Un livre, délivre...

On les lit, on les dévore, on les admire, on les feuillète, on y pense, on en rêve, on les range, on les relit, on en parle, on les prête, on les perd, on les retrouve, on les adore!


On a aimé...



Les livres nous inspirent...

Tous les ateliers proposés ont pour origine une rencontre avec un livre, une lecture, un auteur, un illustrateur.


Pour l'atelier marabout d'ficelle...

« L’imagination est plus importante que la connaissance »

 

Zoé Miller et David Goodman, designers anglais, composent des visages avec des objets de récupération hors d’usage ou du quotidien, des vieux papiers, dessins, peintures… tout peut servir à composer des visages et à les faire varier à l’infini.

Chaque page est pleine d’idées pour l’imagination de l’enfant, tout en lui permettant l'acquisition du sens de l’espace, de la composition, de l’équilibre.


Pour l'atelier moboutabou...

Magda Lemonnier s'amuse à découper des mots dans les journaux et les range dans des boîtes colorées. Son classement varie selon ses pensées, les mots furieux où surgissent des animaux étranges, les mots tendres, les mots tristes et les mots magiques. De temps à autre, la petite fille mélange tous les mots qu'elle collecte... et les petits lutins lui racontent leurs extraordinaires rencontres... Une histoire légère à lire comme une comptine.


Pour l'atelier patate électrique...

La famille Belle de Fontenay est une famille de patates... de pommes de terre, pardon. Depuis des générations, elle vit sur sa terre pluvieuse et ennuyeuse, mais qu'elle ne quitterait pour rien au monde. Elle y a poussé et grandit : c'est sa terre. Mais un jour, une drôle de famille débarque au pays des Belle de Fontenay. Au lieu d'être jaunes, elles sont toutes noires, ces pommes de terre ! Il faut dire qu'elles viennent de l'autre boutdu monde, d'un pays plein de soleil où il ne pleut jamais.


Pour l'atelier têtes de gazon...

Ce livre-panier, très appétissant, contient quarante fruits et légumes très courants dans nos contrées, joliment mis en pages, à la manière des planches naturalistes. Un bel album, à dévorer, qui donnera, espérons-le, envie aux enfants de s’aventurer au pays des vrais fruits et légumes, de les goûter, de les apprécier et de cultiver un jardin.


Pour l'atelier miam...

C'est un livre CD que nos petits adorent.

Tout comme son papa, Ouistiti veut faire la cuisine. Aidé de son amie la Souris, il décide de préparer un gâteau au chocolat et à la confiture. Aujourd’hui, il veut tout faire tout seul.