Notre local, LE BOKAL


Ouvertures

Le Bokal sera ouvert le lundi 23 avril de 15H00 à 17H00 et le mardi 1er mai de 10H00 à 12H00 !
Pour jouer, découvrir, jardiner, bouquiner...

Au Bokal, on se retrouve, on joue, seul, ou à plusieurs, on découvre de nouvelles personnes, de nouveaux jeux, on s'amuse, on écoute de la musique, on invente, on rit, on mange, "pour de vrai ou pour de faux", on se raconte des histoires... Et à chaque fois, ça recommence, pas tout à fait comme avant, mais toujours pour le plaisir des enfants et de leurs parents !


Le projet

Notre projet est la création de notre café des enfants « le Bokal ».

Depuis le mois de novembre 2017, l’association dispose d’un local, situé au sein de la maison des Services Publics de Draveil, permettant l’accueil du public.

L’association souhaite avant tout proposer un espace convivial de rencontres ainsi qu’un espace de prévention contre l’isolement des familles et les souffrances que cela peut générer. Dans ce sens, ce lieu porteur de lien social a pour but de favoriser l’epanouissement des enfants et nourrir la confiance en soi des parents dans leur rôle éducatif grâce au collectif et à la richesse que la diversité permet. L'association a à cœur de développer la mixité sociale et intergénérationnelle, et ainsi de faire grandir, chez les petits et les grands, des valeurs de solidarité, de respect de l'environnement et d'ouverture sur le monde.

 

Concrètement, il s’agit :

  • De donner la parole aux enfants et être à l’écoute de leurs besoins.
  • De rendre l’enfant acteur en le laissant décider lui-même de son activité : il propose, et ensuite les actifs voient comment la mettre en place. Il y a un potentiel avec cette forme pédagogique où l'enfant est citoyen et responsable, où il a la possibilité de s'exprimer, de donner des règles. Ces lieux donnent beaucoup de pouvoirs aux enfants. Nous, adultes, n'en avons pas l'habitude.
  • De sensibiliser à l’art, à la lecture, à la culture au travers d'ateliers d’expression de toute forme.
  • De rendre possibles les échanges non monétaires tout en équilibrant le budget du café avec la vente à prix libre de produits correspondant à l’éthique de l’économie sociale et solidaire.
  • De participer à l'épanouissement de la relation parents enfants et à l'épanouissement de l'enfant, en lui donnant la parole et en étant à l’écoute de ses besoins.
  • De favoriser la participation des habitants en tant qu'acteurs du lieu,
  • De rechercher une mixité sociale et intergénérationnelle.
  • De transmettre des valeurs de solidarité, de respect de l'environnement et d'ouverture sur le monde.

C'est Koi la vie au Bokal?


C'est où?

 

3 rue Albert Einstein

91210 DRAVEIL

associationpakap@gmail.com